vendredi 17 juillet 2015

Conte de ma fille - La famille de souris

C'est une conversation pendant une promenade quotidienne avec Uyen.

- Maman, j'adore les souris !
- Ah, hmm.
-Tu ne les aime pas maman ?
- Ah, hmm, non.
- Pourquoi, maman ?
- Parce que, elles sont sales, tu sais, tout ce qui est souris, rats ... je n'aime pas parce qu'ils sont très sales, avec toutes sortes de microbes qui donnent toutes sortes de maladies.
- Mais celles-là, elles sont propres, très propres ! Oh comme ils sont mignons ! Oh ils sont trop mignons, le papa et la maman et les deux bébés souris ! Oh je les adore !

En fait, Uyen m'a déjà raconté qu'il y avait deux souris dans sa classe, la maîtresse et les élèves s'en occupent chaque jour, et pendant les vacances, la maîtresse les emmène à sa maison pour les nourrir. Au début, la maîtresse a acheté un couple de souris, de couleur noire et blanche, et les élèves ont nommé la femelle Souricette et le mâle Soucello. Après un certain temps, ils se rendent compte que toutes les deux sont des mâles, parce qu'elles se battent tout le temps, et font trop de bruit dans la classe, et cela empêche les élèves de suivre la leçon, alors la maîtresse a décidé d'échanger une souris mâle contre une femelle, ce qu'elle a fait. Et voici la suite de l'histoire.

- Alors, cette fois, c'est bien une femelle, vous en êtes sûrs ?
- Mais oui maman, on en est sûrs, car elle a donné deux bébés souris.
- Ah c'est super ! Et tu as vu la maman enceinte alors ? (Je suis ravie).
- Mais non, c'est qu'elle a déjà eu les deux bébés avant d'arriver, car la maîtresse voulait être sûr que c'est une femelle.
- Ah d'accord, mais dans ce cas-là, Soucello n'est pas le papa des deux souriceaux alors ?
- Mais si, il est leur papa !
- Comment ça ?
- Parce qu'il est très gentil avec eux, très, très gentil.
- Ah, hmm, d'accord !
- (Uyen hésite un peu) Mais maman, peut-être que je me trompe, peut-être qu'il est le papa de l'un des deux souriceaux seulement.
- Ouais, c'est tout à fait possible ! (Je ne continue plus car ça devient de plus en plus compliqué !)
- Maman, j'aurais dû te raconter tout ça avant, comme ça je n'ai pas oublié. Mais je n'ai pas fait car tu ne m'écoutais pas !
- Comment ça ? Je ne t'écoute pas ?
- Si, tu m'écoute, mais tu n'écoutes pas vraiment, tu dis "Ah, ouais, hmm, hein ..."

(Oh là là, la vie est difficile !)

Résultat de recherche d'images pour "les souris"
http://www.gurumed.org/2012/10/15/les-souris-apprennent-elles-chanter-la-manire-des-humains/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire