mardi 27 juin 2017

Mihai Eminescu

Le long des peupliers impairs


Le long des peupliers impairs
Combien de fois suis-je passée ?
Tous tes voisins me reconnaissent,
Il n'y a que toi qui m'ignorais !

Et que de fois j'ai regardé
Vers ta fenêtre qui brillait !
Tout l'univers me comprenait
Il n'y a que toi qui refusais.

Combien de fois ai-je espéré
Une réponse murmurée !
Un jour, un seul jour de ta vie
Un jour de toi m'aurait suffi !

Etre amis une heure, être amants,
Une heure, une heure seulement !
Te voir un instant me sourire,
Un seul instant et puis mourir !

D'un doux rayon de ton oeil clair
J'aurais su faire au firmament
Une étoile qui éclaire
La route à venir du temps (...)

(Mihai Eminescu, Poésies, Pararela 45, 2005, trad. par Jean-Louis Courriol)

Romantique balcon du bâtiment de la ville de Vérone, Italie — Photo #35987573
https://fr.depositphotos.com/35987573/stock-photo-romantic-balcony-of-building-of.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire